Le Document Excel permettant de simuler les Courses, Qualifications, Evolutions etc...
TUTORIEL
Le document a peut-pêtre l'air assez compliqué mais est très simple d'utilisation.
Il se compose de plusieurs tableaux :
_ En B2 : Tableau servant aux Qualifications
_ En K2 : Tableau qui répertorie les stratégies
_ En S2 : Tableau de Fiabilité
_ En Y2 : Tableau des statistiques des Monoplaces
_ En B22 : Tableau de simulation de la Course
_ En AF15 : Tableau statistiques des Pilotes
_ En C42 : Tableau des différences (en seconde) des qualifications servant à déterminer l'ordre de façon plus simple (pour moi)
_ En G42 : Tableau indiquant le nombre de Tours maximum en Pneus Tendres
1/Tableau statistique des Pilotes et Monoplaces
Ce ne sont que tous les stats et lvl de chacune des catégories évaluées pour les pilotes comme pour les monoplaces. Pour les monoplaces, les chiffres indiqués sont les lvl (qui évolue à chaque fois qu'une équipe réalise un développement).
On peut y lire le temps exact parfait de l'équipe en minute ainsi que la différence en seconde par rapport à l'équipe N°1 càd Ferrari. Pour les pilotes, on peut y lire leur salare actuel, leur prix, leur temps parfait (en fonction de l'équipe évidemment) et leurs statistiques.
2/Tableau de Fiabilité et Stratégie
le tableau de Fiabilité étant très simple, il me permet de voir en un coup d'oeil qui casse lors de la course et de l'idiquer dans la case de droite par un signe quelconque.
Le tableau de Stratégie lui, répertorie la longueur des Runs de chaque pilote. On peut voir le Total à droite dans la case noire pour bien vérifier que le nombre de tours de la course est atteint.
3/Tableaux de Qualifications
Tableau du haut : La case chance est à remplir pour moi mais n'a pas grand interêt pour vous. Le nombre de tours embarqué dans votre tour de Qualification sera automatiquement indiqué lorsque vous remplirez la case dans le tableau de stratégie correspondante. Le Temps final du pilote sera indiqué ensuite (Final time). Attention, il ne faut pas toucher à la colonne Position, celle-ci répertoriée grace au tableau du Bas.
Tableau du Bas : les Pilotes, leur Différence en seconde par rapport au favoris du Championnat. Assez simple de voir qui est le plus rapide et d'établir un classement allant de 1 à 14 du plus rapide au plus lent dans la colonne suivante (E34-E47).
La Position sera ainsi délimitée dans le tableau du haut et vous pourrez ecrire la grille de départ dans la colonne Grid (I) en indiquant les 3 premières lettres du nom (Räikkönen = RAI).
Tableau de Course et des Pneus Tendres
Indiquez le nombre de tours maximum effectuables en pneus tendres dans la case G35.
Les premières cases du Tableau de Course sont remplies automatiquement grace à la grille de qualification : Si vous voulez tester des stratégies diverses avec un de vos pilotes, indiquez le même nom dans la grille de départ du tableau de Qualifications.
Attention, la Colonne Overtaken sert à déterminer le nombre de place de retard sur la grille de départ, mettez tout à zéro pour tester des stratégie à armes égales.
Ensuite indiquez si le pilote est à domicile par un 1 dans la colonne Domicile.
Puis indiquez le lvl des pneus de l'équipe dans la colonne Grip.
Les cases grisées ne doivent pas être touchées, dérèglement possible du résultat final.
Indiquez le nombre de tours de votre premier Run dans la première colonne Laps puis le nombre du deuxième dans la seconde et ainsi de suite.
Il y a toujours une colonne chance mais qui ne vous sera pas d'une grande utilité.Ensuite, les trois colonnes noires déterminent, dans l'ordre, le temps total de la course effectuée (en minutes) la différence par rapport au premier sur la grille de départ (en secondes) et la position des pilotes sur la grille de départ.
Il suffit ensuite d'indiquez celui qui est arrivé en premier, second etc... dans la colonne résultats, de mettre si il y a eu une casse moteur dans la colonne Broken ? et enfin d'écrire l'ordre final de la course dans la colonne Finish Grid.
Bien sûr beaucoup de fonctionnalité de ce tableau ne vous serviront surement jamais mais vous pourrez voir exactement comment je simule chaque course