Il est conseillé de lire avant ceci dans le sujet "simulation" la partie reservée à la course pour bien comprendre ce qui va suivre
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Remarque : Pour les qualifs, moins la voiture est chargée, plus le temps au tour est court.Contrairement à ce qu'on pourrait croire et personne ne me contredira, la F1 est un sport mécanique avant tout extrèmement stratégique ! Ce pourquoi le manager que vous incarnez doit tout savoir concernant les stratégies de course.
_ 3 stratégies possibles : 1 arrêt, 2 arrêts et 3 arrêts !
Le nombre de tours d'une course est variable ce pourquoi le nombre de tours de chaque Run est très variable mais il est important de connaître quelques subtilités pour bien choisir sa stratégie.
¤ Comment une stratégie à 2 arrêts peut être plus rapide qu'une stratégie à un seul arrêt ?C'est vrai ! Comment est-ce possible ? on ne fait qu'un seul arrêt pour l'une, deux pour l'autre... on doit gagner énormément de temps à ne faire qu'un seul arrêt....
Si vous avez quelques bases de F1 ou si tout simplement vous avez lu le sujet "Simulation", vous connaissez déjà une partie des réponses
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En effet une stratégie à un seul arrêt fait gagner beaucoup de temps... mais en perd aussi énormément !
D'abord, la voiture sera excessivement chargée et plus une voiture est lourde, moins elle est rapide... et si à chaque tour, on perd du temps... le bonus de l'arrêt au stand en moins sera rapidement gommé.
De plus, avec ce type de stratégie, on n'utilise que des pneus durs, moins performant que les tendres... et là aussi entre rouler 19 tours en durs et rouler 19 tours en tendres, la différence se fait des plus importante... les secondes tombent les unes après les autres...
Enfin, il ne faut pas oublier que la séance de qualification à aussi son importance et faire qualifier une voiture avec plus de 30 tours lui vaudra une magnifique dernière place. Ainsi il perdra dès le départ, plus de 10 secondes par rapport au premier...
Le phénomène est le même entre une stratégie à 2 arrêts et une stratégie à 3 arrêts.
¤ Bien se qualifier sur la grille c'est emporter peu d'essence au départ et donc faire un premier Run court... Pourquoi cette solution n'est pas rentable ?C'est exact, aller chercher la pole position c'est emporter très peu d'essence au départ et donc se qualifier avec très peu d'essence... mais réfléchissons ! les arrêts qui vont suivre seront très longs puisqu'on devra charger beaucoup d'essence pour compenser le premier Run très court... ainsi on perdra beaucoup de temps aux stands et aussi, nos autres Runs seront plus longs et nos temps aux tours ralentis....
Au final, il serait bien mieux d'emporter beaucoup d'essence au départ mais il ne faut pas espérer faire une pole position et on perdra donc énormément de temps à revenir et dépasser les voitures qui nous précèdent...¤ Autre...Par ailleurs, le nombre de tours de chaque GP étant différent, il faut adapter sa stratégie sur ce critère important, au niveau des arrêts aux stands mais surtout au niveau des pneus ! En effet, une stratégie performante est une stratégie équilibrée (exemple : 20-20-20 pour 60 tours) mais on ne doit pas oublier qu'un Run de 20 tours ou plus sera effectué en pneus durs si le nombre de tours maximum possible en pneus tendres est inférieur à 20 tours...
il est donc logique et bénéfique d'effectuer le plus de Runs possible en pneus tendres (d'où l'intérêt d'une stratégie à 3 arrêts)Par rapport à l'exemple ci-dessus, une stratégie en 22-19-19 conviendrait parfaitement aux attentes ( 2 runs en pneus tendres et pas mal d'essence au départ ) si et seulement si il est possible de réaliser des runs de 19 tours en pneus tendres. CONCLUSION (à savoir absolument) : Plus le nombre de tours est élevé, plus il faudra effectuer d'arrêt pour réaliser un maximum de Runs en Pneus Tendres ! ! -> Exemple 1 : Circuit A, 59 tours, 23 tours maximum en pneus tendres.
Un nombre de tours peu élevés mais pas assez pour effectuer un seul arrêt puisque le nombre de tours maximum en pneus tendres est supérieur à la moitié de 59, le nb de tours. Il faut préviligier une stratégie à 2 arrêts avec des runs uniquement en pneus tendres, en sachant que le premier doit être le plus long (expliqué plus haut).
Stratégie la plus rapide : 2 arrêts, 23-18-18.
-> Exemple 2 : Circuit B, 73 tours, 18 tours maximum en pneus tendres.
Un nombre de tours très élevés mais des pneus tendres très peu résistants... Impossible de faire une stratégie en utilisant que des pneus tendres (4 arrêts n'étant pas bénéfique du tout). Il faut donc effectuer le maximum de runs possibles en pneus tendres, les runs les plus longs possible pour que le run en pneus durs coùute le minimum de temps.
Stratégie la plus rapide : 3 arrêts : 19-18-18-18